Historique

Laudate Deum en choeur de chambre

Pour approcher des œuvres majeures du répertoire classique qui exigent un grand engagement de la part de chaque choriste, Laudate Deum s’est créé en 1997, sur l’initiative de Catherine Berney. Depuis 2004, il est devenu Laudate Deum en choeur de chambre, à géométrie variable selon les projets. Il collabore régulièrement avec des orchestres réputés de Suisse romande et a chanté, entre autres, sous la direction de Arie van Beek, Simon Gaudenz, Wilson Hermanto, David Heusel, Michael Hofstetter, Hervé Klopfenstein, Alexander Mayer et du chef américain John Nelson.

Parmi les œuvres marquantes qu’il a interprétées avec agilité et précision, énergie et ampleur, retenons : l’Oratorio de Noël de Bach, Ein deutsches Requiem de Brahms, Dixit Dominus et le Messie de Haendel, ainsi que Golgotha de Frank Martin, la Symphonie no 2, Lobgesang de Mendelssohn, la Grande Messe en ut mineur et le Requiem de Mozart, les Quattro Pezzi Sacri de Verdi.

Sous la direction de John Nelson, il a interprété la Messe en si et la  Passion selon Saint Jean de Bach avec l’OCL et l’OCG. Le chœur a également participé, dans une des saisons de l’OCG, à un concert de Noël autour de la célèbre soprano June Anderson. Il a chanté aussi une création, Petite Messe en do, du chef d’orchestre Guillaume Berney.

Parallèlement, sous la direction de Catherine Berney, le chœur a donné à plusieurs reprises : la Petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater à dix voix de Dominico Scarlatti et la Messe à double chœur de Frank Martin, ainsi que les Vêpres de Rachmaninov. Ces dernières ont suscité à chaque fois l’enthousiasme du public ; celui de Genève, Lausanne, Romainmôtier et en février 2018, celui de Notre-Dame de Paris.

Le choeur a eu l’occasion de chanter l’immense Missa Solemnis de Beethoven, sous la direction de John Nelson, lors de quatre concerts à Notre-Dame de Paris, Lausanne et Genève en 2018 et aux Chorégies d’Orange en 2022. Ces projets ont permis à Laudate Deum en choeur de chambre de collaborer avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. Henri Chalet), le COGE Choeur des Grandes Écoles de Paris (dir. Antoine Bretonnière) ainsi qu’avec l’orchestre Nexus symphonique, fondé par Guillaume Berney.

Dans de petites configurations a capella, ont été proposés plusieurs concerts a de Gesualdo à Arvo Pärt, en passant par des motets de Bach.

La pandémie l’a privé à la dernière minute d’une passion selon St-Mathieu, avec les Cameristi de la Scala de Milan, sous la direction de Wilson Hermanto, prévue à Milan et à Lausanne. Mais le choeur a survécu au virus a proposé en 2022 le Lobgesang de Mendelssohn avec l’OCL et Guillaume Berney, la 9e de Beethoven avec l’OCG et Arie van Beek, en plus de concerts en petite formation a capella, pour des motets « de Gesualdo à Arvo Pärt ».

L’année 2023 a été riche en émotions où nous avons donné notre dernier concert sous la direction de la créatrice du choeur Catherine Berney. Parallèlement, nous avons engagé Pascal Adoumbou, chef de chœur et professeur au Conservatoire de Grenoble et à l’Université Catholique de Lyon, directeur musical de plusieurs ensembles dans la région lyonnaise et à Lausanne, pour succéder à Catherine Berney.

Nous avons eu l’occasion de vivre cette transition grâce à deux programmes a capella conjoints :
les Vespres de Rachmaninov, à St-François, concert d’adieu à Catherine Berney; des motets pour l’Avent autour de « l’arche de Noël », à Montreux, St-Saphorin et à la cathédrale de Lausanne, concerts de bienvenue de Pascal Adoumbou.