La passion selon saint-matthieu — J. S. Bach
AU PLUS PROFOND DE L’HUMANITE
Laudate Deum en chœur de chambre et le choeur d’enfant fribourgeois Les Enchanteurs de Sainte-Thérèse interprètent la monumentale Passion selon Saint-Matthieu, de J. S. Bach, avec les Cameristi della Scala de Milan, l’orchestre de chambre de la prestigieuse maison d’opéra italienne, sous la direction de son chef invité principal, Wilson Hermanto. Six solistes internationaux complèteront l’effectif. Afin de souligner le récit, un décor filmé, réalisé par Philippe Nicolet, avec la participation du danseur Stéphane Victoria, sera projeté en fond de scène. Plus de 100 interprètes serviront cette partition pleine de drame et d’humanité.
Créée il y bientôt 300 ans, la Passion selon Saint-Matthieu est certainement un des monuments de Bach et continue à fasciner les musiciens et le public d’aujourd’hui. Par ses dimensions inhabituelles (deux choeurs, un chœur d’enfant, deux orchestres), cette œuvre dramatique et émouvante relate le récit des événements menant à la crucifixion du Christ d’après le texte de l’Evangile de Matthieu. La multiplicité des acteurs permettent de suivre le drame sous différents regards : l’Evangéliste, fil rouge de la narration, les figures historiques (Jésus, Pierre, Ponce Pilate…), la foule, si réactive. Au milieu du récit s’intercalent douze chorals luthériens ainsi que des airs de solistes qui livrent leurs émotions et leur réflexion.
Catherine Berney, cheffe de Laudate Deum en choeur de chambre, a emmené son chœur dans de nombreuses œuvres de Bach, durant ces dernières années : Passion selon Saint-Jean, Oratorio de Noël, Magnificat, Messe en si, Motets. Ensemble, avec le chef Wilson Hermanto, ils offrent aujourd’hui aux choristes la possibilité de s’ouvrir à cette œuvre d’exception qui relate avec intensité et sensibilité une histoire plus que marquante. Collaborer avec les Cameristi della Scala de Milan est un privilège qui les emmènera également pour un concert le lundi 23 mars à la Chiesa San Marco de Milan.
Laisser une place à Medair, organisation humanitaire internationale basée à Lausanne, donne un sens particulier à ce concert. La mission de Medair est d’aider les victimes de catastrophes naturelles et conflits armés à travers le monde. Elle permet aux personnes les plus démunies de survivre aux crises, de se relever dans la dignité et de se construire un avenir meilleur. Medair soulage la souffrance humaine dans certains des endroits les plus reculés et dévastés au monde. Elle aide ceux qui en ont le plus besoin, sans distinction de nationalité, de religion, de genre ou d’opinion politique. Lorsqu’une urgence survient, Medair intervient pour sauver des vies, puis reste afin d’aider ces personnes à se relever, travaillant main dans la main avec les communautés. Ses domaines d’expertise couvrent les soins de santé et de nutrition, l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les abris et infrastructures. En 2019, Medair est venue en Aide à plus de 2 millions de personnes dans 12 pays.